top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSabine Rivage

La compétence au cœur de l'entreprise

Mes expériences professionnelles en organismes de formation m'ont menées à un constat concernant la fonction de responsable formation en entreprise.

Mes interlocuteurs, quelle que soit la dimension de l'entreprise, avaient pour mission d'élaborer et de mettre en oeuvre "un plan de formation", tout en satisfaisant les besoins des managers, les envies des collaborateurs et en respectant les budgets alloués.

Aux questions : quel est votre objectif ? Comment les besoins ont-ils été évalués ? Dans quelle mesure la formation choisie impactera les performances de votre collaborateur ? Est-elle en phase avec la stratégie globale ?.... Peu de réponses évoquant LES COMPÉTENCES ou l'alignement avec les objectifs et la stratégie définis par le manager. Juste un besoin évoqué, une formation qui "pourrait" améliorer les pratiques ...

Avec la loi Avenir Professionnelle, l'entreprise, si elle souhaite rester compétitive doit passer d'une logique de formation à une logique de compétences. Dés le mois de septembre 2019, chacun pourra gérer individuellement son CPF, ce qui signifie que les entreprises n'auront plus de visibilité sur les formations choisies par leurs collaborateurs (concernant ce dispositif).

C'est là que le métier de responsable de formation change, c'est là que le nouveau responsable du développement des compétences doit devenir LA RESSOURCE qui participera à l'évolution et à la performance de l'entreprise.


La digitalisation, l'automatisation, les technologies de demain demandent certes des compétences techniques essentielles, mais le savoir-être ne serait-il pas la clé de votre différenciation ? Comment identifier les compétences comportementales à développer ? Comment passer d'une logique de formation à une logique de compétences ? Comment fidéliser mes collaborateurs tout en garantissant leur employabilité ?

Autant de question à se poser... www.athenaconseil.net



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page