top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSabine Rivage

Acteurs de la formation, Entreprises, et si on parlait coopération ?

L’environnement de la formation professionnelle est en mutation permanente depuis la première loi en 1971. Réforme après réforme, gouvernement après gouvernement, l’Etat cherche désespérément comment optimiser l’argent de la formation, trouver les dispositifs les plus efficaces, utiliser des méthodes pédagogiques plus performantes,…


Au fil du temps, des solutions ont été testées et nous sommes passés par différentes étapes : obligation de payer, obligation de former, obligation de maintenir l’employabilité de ses collaborateurs et aujourd’hui obligation de résultats. Il était temps de s’inquiéter de l’efficacité à long terme des actions mises en œuvre !


Organismes de formation, vous allez devoir démontrer votre capacité à délivrer des formations de qualité, certes, mais de manière individualisée et avec un objectif d’amélioration continue #RNQ. Dans un monde idéal, chaque participant devrait avoir un parcours adapté, selon ses objectifs et son niveau de compétences initiales dans un domaine donné. L’évaluation et le suivi des actions délivrées seront mesurés. Cependant, l’appropriation de nouvelles compétences ne se fait pas sans entrainement sur le terrain. D’où l’importance de proposer des parcours plurimodaux (présentiel, à distance, atelier, #AFEST, #coaching, …) pour créer un vrai « #blended learning ». Pour créer ces parcours, la proximité avec les entreprises est essentielle : terminé les formations sur catalogue, il vous faudra évoluer de manière #agile et flexible pour satisfaire vos clients.


Entreprises, votre contribution à la formation est passé d’un « budget », à une « taxe » que vous souhaitez rentabiliser. Pour que vos investissements dans le développement des compétences de vos collaborateurs répondent à des objectifs identifiés dans la #stratégie de l’entreprise, quoi de mieux que de travailler en #coopération avec les acteurs du secteur. Ils ont besoin de vous pour concevoir des parcours, des mises en situation adaptées à votre marché, à votre environnement, à votre culture et votre vision : une opportunité de construire ensemble des modules sur-mesure et séquençables. Vos collaborateurs y trouveront plus de satisfaction et donc une plus grande motivation !


Bonne réflexion à tous.





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page